Aller au contenu

Arrimage et traction

(2 éléments)

Système d'arrimage prévue pour une utilisation professionnelle sur plateau, remorque ou poids lourds.

En quoi consiste l'arrimage d'une charge ?


L'arrimage est opération importante qui consiste retenir une charge sur une unité de transport à l'aide d'appareils et accessoires appropriés.
Le matériel de travaux publics ou de bâtiment est arrimé sur les véhicules routiers appelés aussi "porte engins" ou "porte char".

En effet, cette opération est délicate car il y a un risque de perte de charges.

Un mauvais arrimage peut engendrer des blessures pour les chauffeurs, les usagers de la route (automobilistes et piétons).

Pour les porte-engins nouvellement mis sur le marché, les points d'arrimage ont souvent une résistance de 6.5tonnes à 13 tonnes. Etant donné cette incertitude il est vivement recommandé de vérifier l'adéquation du porte-engins et de ses ancrages pour les différentes configurations de transport.
La combinaison d'accessoires d'arrimage (chaines, sangles, câble, tendeurs, ...) permet d'effectuer un arrimage en sécurité d'un engin.

Différents types d'accessoires pour arrimer un engin:

- Câble d'arrimage

- Chaîne d'arrimage

- Sangle d'arrimage

- Tendeur d’arrimage à cliquet 

ATTENTION

  • Seuls les accessoires d'arrimage marqués d'une étiquette ne peuvent être utilisés.
  • Il est IMPORTANT d'arrimer même pour les petits trajets.

  • Une vérification régulière de l’état d’usure du matériel d'arrimage et des points d'ancarge est nécessaire pour éviter une rupture due à un usage excessif.
    Un contrôle visuel de l’accessoire de levage est donc nécessaire avant chaque utilisation.

Qu’est-ce que la "traction"?

Tracter un engin, c’est le tirer au moyen d’un autre véhicule à moteur, la liaison entre les deux véhicules se fait à l’aide d’accessoires ou appareils de traction.

Sur le site, nous vous proposons l’élingue de traction dynamique, la MEGATRACK. Cette élingue de traction à restitution d’énergie a une capacité allant de à 250 tonnes !

ATTENTION  ces élingues de traction ne sont pas destinées au levage.