Aller au contenu

Portiques de levage & Palonniers de levage

(13 éléments)

Manipulation de fortes charges avec précision et facilité.

Qu'est-ce qu'un palonnier de levage? 

Les palonniers de levage sont composés d’une ou plusieurs poutres en acier.(monopoutre, bipoutres, en Y, en H, en cadre, en croix...). Ces poutres sont munies d’anneaux de levage ou d'oreilles de levage reliés à des élingues. 
Pour la manutention de charges volumineuse, le palonnier est l'équipement le plus adapté, servant à répartir les efforts.
Le palonnier permet la manipulation avec précision de charges longues en toute sécurité, en permettant aux opérateurs de ne pas se mettre en danger.
La charge est fixée sous le palonnier.

Les différents modèles de palonniers

- Palonnier fixe: Ce palonnier est également nommé monopoutre. Le plus souvent, ces palonniers monopoutre sont dotés de crochets à linguets tournants sur la partie basse. Cet appareils de levage permet de soulever une charge en limitant l’effort qu'elle subit.
Palonnier réglable: comme son nom l'indique ce palonnier est réglable et lui permet ainsi de s'adapter à l’écartement souhaitée en fonction de la charge à soulever. L'équilibrage de cette dernière est ainsi plus facile. Cet écartement s'appelle "Le pas de réglage".
Palonnier en H: Le palonnier en H permet de stabiliser la charge à manipuler en quatre points. le palonniers en H peut également être fixe ou réglable (longueur, largeur ou bien les deux).
Pour pouvoir fixer la charge en 4 points, quatre crochets tournants sont installés sur le palonnier.
Palonnier en croix ou Big-Bag: Le palonnier big-bags permet de lever ce grand récipient vrac souple dotés de 4 ansessur les chantiers et sont munis de 4 crochets à souder. Le palonnier assure une suspension stable.
Palonniers fourche de chariot élévateur : Ce palonnier se monte sur votre fourche de chariot élévateur. Il permet d’utiliser un élévateur ou un gerbeur en grue mobile afin de déplaver et transporter plus facilement des charges lourdes.

Qu'est-ce qu'un portique?

Dans un atelier ou sur un chantier, le portique permettent de suspendre, lever et déplacer des charges lourdes jusqu’à 5 tonnes. 
Les portiques sont équipés d'une poutre horizontale soutenue par deux poteaux latéraux avec ou sans roue facilitant les déplacements dans l'atelier ou sur le chantier.
Le portique s'adapte à vos besoins et se distingue par son caractère très fonctionnel, sa simplicité d'usage, et pour cela il peut être fixe ou mobile et certains sont également démontables.
Certains portiques en aluminium sont encore plus facile d'utilisation par leur faible poids. (100kg).
Un palan manuel ou électrique peut venir compléter le portique.

Quels sont les avantages d'un portique aluminium ?

Le portique aluminium est léger, réglable en hauteur et en portée et est aisément démontable et repliable.
Son assemblage se fait quasiment sans boulon. 
L'aluminium assure une bonne protection contre la corrosion, l'utilisation en extérieur est donc possible.