Aller au contenu

Pinces de levage

(13 éléments)

Pinces de levage, grenouille, pinces tôles pour poutres, tôles, et tuyaux.

 

LIVRAISON RAPIDE 

Qu'est-ce qu'une pince de levage?

Les pinces de levage, également appelées griffe d’accrochage ou "grenouille" sont des appareils de levage utilisés pour manipuler diverses charges telles que des rails, des tuyaux, des fûts et des plaques fragiles. La pince de levage doit être choisie en fonction de la charge à manipuler et du contexte dans lequel elle sera utilisée, car elle peut lever des tôles mais également des piles de tôles.

L'utilisation de certaines pinces de levage se fait pas paire.

Leur force de serrage varie selon les modèles de 1 tonne à 10 tonnes. 

Dans les pinces de levage, vous trouverez, par exemple :

  • Pince à fûts: Ces pinces permettent de manipuler des tonneaux en plastiques ou en acier.

    • Pince à tôles : Ces pinces permettent de lever des tôles en acier zingué ou innoxydable. Afin de faciliter le levage horizontal ou vertical de la charge, les pinces sont souvent munies d’un anneau de levage ou d’une manille et pour assurer une manipulation sans dégât, un revêtement en polyuréthane recouvre parfois la pince appelées "pinces non marquantes".

  • Pince à tuyaux : Ces pinces de levages permettent de déplaces des charges de forme arrondie. Leur ouverture est réglable en fonction du diamètre de la charge.

  • Pince à buse et regard : elles sont en terminaison basse d’une élingue chaîne et sont utilisées pour lever des charges par une grue.

  • Pince à bordure : Ces pinces servent à déplacer des bordures de trottoirs. Elles servent aussi, en bout de chaine, à lever.

  • Pince à poutre: Ces accessoires de levage sont aussi appelés « griffe d’accrochage », et sont principalement utilisées comme point de suspension pour les palans afin de déplacer une charge. Vous trouverez sur notre site des pinces « superclamp » qui correspond à ces pinces à poutre. Des pinces sont spécialement conçues pour la fabrication, la construction et l’entretien des rails de chemin de fer.

Les appareils et accessoires de levage sont soumis réglementairement à des vérifications au titre de l'arrêté du 1er mars 2004 car la solidité des appareils doit être surveillée.

ATTENTION: Au-delà des contrôles périodiques, une vérification régulière de l’état d’usure des accessoires et appareils de levages est nécessaire pour éviter une rupture due à un usage excessif.

Un contrôle visuel du matériel de levage est donc nécessaire avant chaque utilisation.