Aller au contenu

Palans de levage

(22 éléments)

Palan de levage ou de traction. 
Les palans de levage permettent de soulever et déplacer des charges lourdes. 

Pour déterminer le palan qu'il vous faut, il faut prendre en considération la fréquence d’utilisation, la hauteur de levée et le poids de la charge. 

Qu'est-ce qu'un palan de levage?

Les palans de levage c'est un appareil de levage manuel ou électrique permettant de manipuler, soulever et déplacer des charges lourdes.

Pour lever une charge, le palan de levage est équipé d’un mécanisme à câble ou à chaîne, permettant une réduction de l'effort nécessaire pour lever un poids.

La large gamme de palan de levage répondra au mieux à vos exigences.

Les différentes motorisations des palans de levage:

  • Palans manuels, ce type de palan est certainement le plus répandu. Il est surtout utilisé dans les ateliers sans électricité. Conseillé pour des interventions de courtes durées.
  • Palans électriques, idéalement sur des supports fixes de type potence ou portiques.
  • Palans à levier, contrairement aux autres palans, celui-ci doit être à portée de main de l'opérateur, son utilisation est plutôt adaptée sur de faible hauteur de levée.
  • Palans pneumatiques, ce type de palan est par exemple adapté dans les zones à risque d'explosion (ATEX). Son installation sera fait dans un bâtiment ou atelier desservi par un circuit d'air comprimé. il est adapté à une utilisation intensive.

Le palan de levage est suspendu par un crochet ou à l'aide d'un chariot manuel. Il existe des combinés palan/chariot.

Ce chariot peut être à avance par poussée, par chaîne, à propulsion électrique ou pneumatique.

Pour déterminer le palan qu'il vous faut, il faut prendre en considération la fréquence d’utilisation, la hauteur de levée et le poids de la charge. 

Le travail de manutention a été considérément amélioré avec l'utilisation des palans. Les charges supportées par ces appareils de levage sont de plus en plus élevées, avec des appareils compacts et légers.

Pour choisir de vos palans motorisé :

Pour bien choisir votre palan électrique, il est important de se référer au tableau de classification FEM mais aussi au facteur de marche communiqué par le fabricant.

ATTENTIONRespecter les normes de sécurité. Un contrôle périodique est obligatoire, tous les ans minimum, à 6 mois quand le palan de levage sort de l'entreprise pour une utilisation en externe.

Au-delà des contrôles périodiques, une vérification régulière de l’état d’usure des accessoires de levages est nécessaire pour éviter une rupture due à un usage excessif.

Un contrôle visuel de l’accessoire de levage est donc nécessaire avant chaque utilisation.