Aller au contenu Aller à la navigation principale
S'identifier

Palans de levage

Les palans de levage permettent de soulever et déplacer des charges lourdes. 

web-levage.fr vous aide à choisir le palan de levage qui vous convient !
Pour déterminer le palan qu'il vous faut, il faut prendre en considération la fréquence d’utilisation, la hauteur de levée et le poids de la charge. 

     

Qu'est-ce qu'un palan de levage?

Les palans de levage c'est un appareil de levage manuel ou électrique permettant de manipuler, soulever et déplacer des charges lourdes.

Pour lever une charge, le palan de levage est équipé d’un mécanisme à câble ou à chaîne, permettant une réduction de l'effort nécessaire pour lever un poids.

La large gamme de palan de levage répondra au mieux à vos exigences.

Les différentes motorisations des palans de levage:

  • Palans manuels, ce type de palan est certainement le plus répandu. Il est surtout utilisé dans les ateliers sans électricité. Conseillé pour des interventions de courtes durées.
  • Palans électriques, idéalement sur des supports fixes de type potence ou portiques.
  • Palans à levier, contrairement aux autres palans, celui-ci doit être à portée de main de l'opérateur, son utilisation est plutôt adaptée sur de faible hauteur de levée.
  • Palans pneumatiques, ce type de palan est par exemple adapté dans les zones à risque d'explosion (ATEX). Son installation sera fait dans un bâtiment ou atelier desservi par un circuit d'air comprimé. il est adapté à une utilisation intensive.

Le palan de levage est suspendu par un crochet ou à l'aide d'un chariot manuel. Il existe des combinés palan/chariot.

Ce chariot peut être à avance par poussée, par chaîne, à propulsion électrique ou pneumatique.

 

Comment déterminer le modèle de palan qui convient à mon besoin ?

Un palan manuel à chaîne, un palan à levier ou un palan électrique que choisir ? Cette sélection dépendra de plusieurs critères tels que les besoins spécifiques de levage, la fréquence d'utilisation, la charge à sensible, les contraintes d'espace et le budget.

Voici les points à considérer lors de votre choix :

  • Capacité de levage : Évaluez la charge maximale supportée regulièrement. Il fau savoir que les palans manuels à chaîne et les palans à levier sont généralement adaptés aux charges plus légères, alors que les palans électriques pour les charges plus élevées.
  • Fréquence d'utilisation : Le palan électrique peut être plus adapté pour une utilisatio fréquente tout en miniminant au maximum 'effort physique de l'utilisateur. Les palans manuels à chaîne ou à levier peuvent suffire pour un usage occasionnel et léger.
  • Contraintes d'espace : Les palans manuels à chaîne sont souvent plus compacts et faciles à manœuvrer, et sont donc plus adpatés si votre espace est limité pour son installation et son utilisation. Les palans électriques produisaient généralement une alimentation électrique et pouvaient nécessiter plus d'espace.
  • Portabilité : Pour des applications sur site ou dans des lieux sans alimentation électrique le palan manuel à chaîne ou à levier est préférable.
  • Contrôle et sécurité : Les palans électriques permettent généralement davantage de fonctionnalités de contrôle; dispositifs de commande à distance, fonctions de positionnement précis... Ils peuvent être équipés de dispositifs de sécurité intégrés. Pour assurer un levage en toute sécurité, les palans manuels à chaîne et à levier peuvent nécessiter plus d'effort et de vigilance de la part de l'opérateur.
  • Coût : Les palans manuels à chaîne sont généralement plus abordables, puis en deuxième position les palans à levier, tandis que les palans électriques sont souvent plus chers en raison de leur mécanisme motorisé.
    Il est recommandé de consulter les spécifications techniques fournies par les fabricants, de prendre en compte les exigences spécifiques de votre projet et de discuter avec des experts ou des fournisseurs spécialisés pour obtenir des conseils supplémentaires et de prendre une décision éclairée en fonction de vos besoins spécifiques.


Selon vos besoins et pour une installation optimale, dans un atelier par exemple, un équipement peut venir en complément du matériel déjà installé.

 ATTENTION: Respecter les normes de sécurité. Un contrôle périodique est obligatoire, tous les ans minimum, à 6 mois quand le palan de levage sort de l'entreprise pour une utilisation en externe.

Au-delà des contrôles périodiques, une vérification régulière de l’état d’usure des accessoires de levages est nécessaire pour éviter une rupture due à un usage excessif.

Un contrôle visuel de l’accessoire de levage est donc nécessaire avant chaque utilisation.

Nos marques

Bénéficiez de notre expertise avec nos marques partenaires !