Aller au contenu

Mousquetons / Connecteurs de sécurité EPI

(2 éléments)
  • Mousquetion de sécurité : Liaison entre le harnais et la longe ou entre la longe et le point d'ancrage.

Qu'est-ce qu'un mousqueton ou un connecteur de sécurité?

Le mousqueton de sécurité fait partie des accessoires de sécurité (EPI).

Cet équipement de sécurité est doté d'un ressort et permet de s'accrocher ou de suspendre des charges ou objets divers, une corde ou un câble.

En protection individuelle, le connecteur ou le mousqueton vient compléter un harnais, une ceinture ou un baudrier, il est utilisé comme point d’attache.
Le mousqueton, en acier ou en inox, est considéré comme un accessoire de sécurité d'une grande résistance.

Mousqueton de sécurité ou de progression ?

Le mousqueton de sécurité et différent du mousqueton de progression.
Il est doté d’un système à vis réduisant les risques d’ouverture.
Ces mousquetons permettent, par exemple, la mise en sécurité sur une longe car il permet de s'accrocher, de se mettre en sécurité pour effectuer un travail en hauteur. L'opérateur est ainsi protéger grâce à ses EPI, de tout risque de chute.

Le mousqueton de progression également appelé « mousqueton d’escalade », est quant à lui souvent associé aux dégaines ou au coinceurs des alpinistes sécurisant ainsi leur ascension. 

Comment choisir son mousqueton ?

Avant de choisir votre mousqueton, il est forcément primordial de déterminer l’usage que vous en ferez. Nous l’avons vu dans le paragraphe précédent les mousquetons peuvent d’adapté à une activité bien spécifique.

La forme du mousqueton est importante. Selon si elle est en « D » ou poire, l’accessoire peut plus ou moins facilement s’accrocher en bout de longe. Il est important de savoir que les mousquetons en « D » sont plus résistants que ceux en poire car la traction s’exerce plus près de l’axe le plus grand du mousqueton.

La forme en poire quant à elle permet une plus grande ouverture du doigt.

Un point important est le système de verrouillage.
Le plus classique, à vis, la fermeture se fait manuellement en tournant la bague.
Le verrouillage automatique, pas de risque d’oublier de fermer le mousqueton, il se ferme automatiquement et l’ouverture peut se faire, selon les modèles, en deux ou trois mouvements.

ATTENTION: Au-delà des contrôles périodiques, une vérification régulière de l’état d’usure des EPI est nécessaire pour éviter une altération ou une détérioration liée au vieillissement ou à un usage excessif.

Un contrôle visuel de l'EPI est donc nécessaire avant chaque utilisation.


Il existe une large gamme de mousquetons ou de connecteurs, vous trouverez ainsi celui qui répondra au mieux à vos besoins, en respectant vos contraintes et la configuration de votre chantier.