Aller au contenu

Manille de levage

(6 éléments)

Sur web-levage vous trouverez la manille adaptée à votre activité :

- Manille de levage droite ou Manille de levage lyre,
- Manille de levage standard ou manille de levage Haute résistance.

Qu'est-ce qu’une manille de levage ?

La manille est un accessoire de levage ou plus précisément un accessoire de liaison, pour assembler des élingues, des câbles, des chaînes, des maillons ou des cordages, 
Utilisée en levage, traction ou maintient avec un ou plusieurs accessoires, elle est l'interface entre l'appareil de levage et la pièce à soulever ou arrimer.
La manille de levage est fermée à l'aide d'un axe vissé ou par un axe boulonné goupillé.

Les caractéristiques de la manille de levage.

La composition de la manille peut être en acier allié, zinguée, galvanisée ou en inox.
La capacité de charge des manilles de levage varie d'une centaine de kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes. La CMU est marquée sur l'accessoire ainsi que la marquage CE, le diamètre, voir le numéro de lot chez certains fabricants.
La manille peut être en haute résistance ou standard. La manille de levage HR est reconnaissable grâce à son axe de couleur (bleu, jaune, vert, rouge, orange ...).
Le forme de la manille peut être en forme de "U", quand il s'agit d'une manille droite et une forme de "poire" quand il s'agit d'une manille lyre.

La manille lyre est la plus utilisée dans le lavage grâce à sa forme évasée lui permettant d'accueillir des élingues de toutes sortes. Elle accepte plus facilement le levage avec un léger angle.

ATTENTION: Une vérification régulière de l'état d'usure de la manille est nécessaire pour éviter une rupture due à un usage excessif, et donc d'éviter, par conséquent, des dommages importants.
Un contrôle visuel de l’opérateur est nécessaire avant chaque utilisation.

La réglementation exige également un contrôle annuel des accessoires de levage.