Aller au contenu

Harnais de sécurité

(5 éléments)

Harnais de sécurité

Antichute

Antichute, maintien au travail et suspension

Antichute et maintien au travail

 

Le harnais de sécurité: un équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur.

Les harnais de sécurité antichute sont des dispositifs utilisés pour assurer votre sécurité et vous protéger de tous risques de chute lors d'opérations effectuées sur des espaces confinés, sur des échafaudages ou des toitures.
Le harnais de sécurité doit s'adapter à la morphologie de son utilisateur, avec plusieurs points d'attache.

Le décret n°2004-24 datant du 1er septembre 2004 : renforce la sécurité dans le domaine du travail en hauteur.

Comment choisir son harnais de sécurité ?

Le choix est important car le harnais devra correspondre à l'utilisation qui en sera faite, l'environnement dans lequel il sera utilisé et devra répondre aux normes imposées.
Le harnais de sécurité peut maintenir l'utilisateur en toute sécurité, lui permettant ainsi d'avoir ses deux mains de libres pour travailler.
Le harnais antichute retiendra et le maintiendra l'utilisateur en suspension s'il chute lors de son activé professionnelle.

L'utilisateur peut également avoir besoin d'un harnais lui permettant d'avoir ses deux mains libres et les pieds dans le vide, il sera en suspension.
Il existe également des harnais spécialisés pour les activités d'élagage, le secours ou pour une utilisation en milieu confiné.

Quelles caractéristiques retenir pour choisir son harnais:

- Le poids de l’utilisateur est un critère à ne pas négliger pour assurer la sécurité de du salarié. Selon les modèles le poids peut aller jusqu'à 140kg.
- La taille de l'utilisateur est importante à prendre en compte, certains harnais sont en taille unique et ne peuvent pas se régler à la morphologie de la personne qui le porte.
- Le confort avec éventuellement des renforts, des mousses pour éviter les douleurs et blessures suite aux frottements. En cas de chute, le traumatisme est réduit si le harnais est renforcé.
- Le système d'ancrage: boucles automatiques (facilité de réglage) ou passants, les points d'accrochage ventraux et latéraux pour garder une position de travail, les sternaux et dorsaux permettent un maintien de la personne lorsqu'elle a été victime d'une chute.

Sur notre site, vous trouverez le harnais qui correspond à vos besoins :

- Harnais antichute 2 points d'accroche Néofeu : Harnais d'antichute et de sauvetage de fabrication Francaise.
- Harnais antichute VIT'O NUS67P Néofeu : Réglable sur différentes morphologies (grande taille).
- Harnais de sécurité P32 Pro Boucles auto M-XL : Utilisation quotidienne - Hyper confortable - Accrochage dorsal et sternal -