Aller au contenu

Equipements de sécurité EPI

(20 éléments)

Equipement de sécurité pour le travail en hauteur, Harnais de sécurité, longe de  maintien, point d'encrage individuel, ligne de vie...

Qu'est-ce que la protection individuelle ?

Il existe les équipements de protection collective, qui assurent la protection des salariés contre les risques professionnels en lien avec leur activité. Ces moyens de protection protège indistinctement l'ensemble des opérateurs ( balisage, hotte en laboratoire, insonorisation d'un local...) Ces équipements peuvent être intégrés aux moyens de production ou à leurs postes de travail.

Sur notre site nous vous proposons des équipements de protection individuelle (EPI), qui eux protègent la personne, elle-même, contre un risque identifié dans l'activité professionnelle qu'elle exerce.

Choix des équipements de protection individuelle (EPI).

Les EPI sont « des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité » (Code du travail).
L'employeur identifie et évalue les risques auxquels sont exposés ses salariés et mettre à disposition des EPI appropriés.
Le confort, la gène occasionnée, l'apparition d'autres risques, la compatibilité entre plusieurs EPI, ... Tous ces éléments sont donc à prendre en considération.
Avant de choisir d'équiper l'ensemble de ses salariés d'un EPI, il est préférable de prévoir une période d'essai. Cette période permettra de vous assurer que l'EPI n'est pas inconfortable pour l'usager.

Le maintien en conformité et la vérification des EPI

La notice d’instructions élaborée par le fabricant permet d'assurer l'état de conformité de l'EPI.
Sur cette notice, vous y trouverez les instructions de stockage, d'utilisation, d’entretien, de révision, date ou délai de péremption des EPI.
Les EPI peuvent mis au rebus.

ATTENTION: Au-delà des contrôles périodiques, une vérification régulière de l’état d’usure des EPI est nécessaire pour éviter une altération ou une détérioration liée au vieillissement ou à un usage excessif.

Un contrôle visuel de l'EPI est donc nécessaire avant chaque utilisation.

Sur web-levage.fr, dans notre gamme, vous trouverez l'EPI qui vous convient :

- Harnais de sécurité, harnais antichute,
- Longe de maintien au travail,
- Connecteurs, mousqueton à vis, grande ouverture,
- Antichute à rappel automatique à sangle ou à câble,
- Ligne de vie provisoire,
- Point d'ancrage charpente IPN, point d'ancrage béton..