Aller au contenu

Elingues et sangles de levage

(49 éléments)

L'élingue ou la sangle de levage  qu'elle soit à câble, chaîne ou textile, elle est l'intermédiaire entre votre palan et la charge à lever.

Qu'est-ce qu'une élingue ?

Une élingue est un élément souple amovible qui va faire l'intermédiaire entre un appareil de levage (palan, pont roulant, grue ou un palonnier) et une charge à déplacer. L'élingue est donc une élément indispensable pour soulever des charges que ce soit dans le bâtiment, l'industrie ou le nautisme.

Il existe trois types d'élingues:

  • Elingue câble
  • Elingue Chaîne
  • Elingue sangle plate 
  • Elingues Textiles tubulaires

L'élingue peut être utilisée pour lever ou pour tracter.

L'élingue chaîne et l'élingue câble: 

L'extrémité haute d'une élingue chaîne, est dotée d'une maille de tête (souvent un anneau simple) qui permet d'accrocher l'élingues chaine à l'appareil de manutention.

Les extrémités basses sont équipées quant à elles, d'un accessoire de levage tel qu'un crochet, anneau, maillon de connexion, manille, cosse... il sera l'interface entre l'élingue et la charge à lever.
Les élingues peuvent supporter plusieurs dizaines de tonnes.

Une élingue chaîne ou l'élingue câble peut être : simple (1 brin) ou multibrins (jusqu'à 4 brins). 

L’élingue Textile : 

Les élingues textiles sont souples (sangles ou corde), faciles à transporter et à manipuler car elles sont légères. Néanmoins, elles soulèvent des charges importantes.

La souplesse des élingues textiles permettent un accrochage avec des formes complexes.

ATTENTION : De par leur conception en textile, l'élingue textile est plus fragile aux phénomènes chimique et mécanique (produits acides, brûlure, abrasion et frottement).

Pour protéger l'élingue, elle peut être recouverte d'un fourreau, sa durée de vie est ainsi plus importante.

Comment choisir une élingue ?

Une élingue est choisie par :

  • Son type : câble, chaîne, sangle,
  • Le nombre de brin,
  • La CMU : La charge maximale d’utilisation par brin,
  • Le marquage CE,
  • Les informations du fabricant : Les étiquettes ou plaques de marquage sont obligatoires sur l’élingue et nécessaire à sa traçabilité. Sur cet élément doivent apparaitre le numéro de lot, la date de fabrication, la CMU, CE....Sans identification, il est préférable de ne utiliser le produit.
  • La longueur utile : pour les élingues chaîne et les élingues câbles, ce n'est pas la longueur de la chaîne ou du câble, C’est la longueur accessoires compris (exemple : fond de boucle et fond de crochet).
  • Les facteurs d'utilisation: La CMU est soumise à des facteurs d'utilisation en fonction des angles. Ces facteurs sont indiqués sur l'étiquette ou la plaque de marquage du produit.
  • Le coefficient de sécurité ou d’utilisation : La charge maximum d'utilisation (CMU) multipliée par le coefficient de sécurité, donne la charge de rupture garantie par le fabricant du produit. ce coefficient est de 4 pour les élingues chaînes5 pour les élingues câbles et 7 pour les élingues sangles plates.

ATTENTION: Une vérification régulière de l'état d'usure de votre accessoire de levage est nécessaire pour éviter des dommages importants.
Un contrôle visuel de l’opérateur est nécessaire avant chaque utilisation.

La réglementation exige également un contrôle annuel des accessoires de levage.