Aller au contenu

Crochets de levage Grade 80

(5 éléments)

Les crochets de levage viennent compléter, équiper le matériel de levage (élingues chaîne ou en câble, les portiques ...) ils permettent d'accrocher des charges jusqu’à 20 tonnes.

Qu'est-ce qu'un crochet de levage ?

Pour saisir et soulever des charges, l'accessoire de levage généralement utilisé est le crochet de levage.

Le crochet de levage entre souvent dans la constitution d'un accessoire ou d'un appareil de levage (élingue par exemple). Il y est attaché via un maillon de connexion ou directement par une chape.

Des épreuves de charges et de résistance sont réalisées dans la conception des crochets de levage. Le coefficient de sécurité est de 4. Ils sont conformes à la directive machine CE2006-42.

La qualité standard des accessoires de levage pour chaînes est le grade 80, il est cependant possible de réaliser d'autres élingues avec du grade 100, qui a pour avantages d'augment la charge maximale d'utilisation (CMU) de 25%, pour le même diamètre de chaîne. 

Parmis les modèles de crochets de levage, vous trouverez :

  • Crochet verrouillage automatique à oeil: Crochet conçu pour le levage car il assure une manipulation en toute sécurité des charges, grâce à son système de verrouillage automatique. En position de levage le linguet se ferme de lui-même. Avec ce crochet, le maillon de connexion sera l'interface entre la chaine et le crochet.

  • Crochet verrouillage automatique à émerillon: Crochet conçu pour le levage car il assure une manipulation en toute sécurité des charges, grâce à son système de verrouillage automatique. En position de levage le linguet se ferme de lui-même. Le positionnement du crochet se fait plus aisément via la rotation de l’émerillon et  le maillon de connexion sera l'interface entre la chaine et le crochet.

  • Crochet verrouillage automatique à chape : Crochet conçu pour le levage car il assure une manipulation en toute sécurité des charges, grâce à son système de verrouillage automatique. En position de levage le linguet se ferme de lui-même. Avec ce crochet, le maillon de connexion sera l'interface entre la chaine et le crochet. Contrairement au autre crochet, le crochet à verrouillage automatique n'a pas besoin d'un maillon de connexion pour s'accrocher à la chaine. La chape permet une connexion directe à celle-ci. 

  • Crochet raccoucisseur: Le crochet raccourcisseur, comme son nom l’indique, permet de raccourcir les chaînes qu’elles soient simples et multibrins. Le maillon de connexion sera l'interface entre la chaine et le crochet. Il  ne dispose pas de protection contre le décrochage involontaire.

  • Crochet de conteneur: Ce crochet est conçu pour le levage de containers en 4 points.

  • Crochet à souder :  Crochet à souder grade 80, crochet à souder à REMA…à placer sur le châssis des camions, les remorques, les grappins, des palonniers etc.

Sur le crochet, doit être indiqué :

- La CMU (Charge Maximale d'utilisation) en tonnes ou en kilogrammes,
- Le diamètre de chaîne,
- La marque du fabriquant,
- La classification de l'acier (grade 80,100, ..),
- Le marquage CE.

 

ATTENTION :   Au-delà des contrôles périodiques, une vérification régulière de l’état d’usure des accessoires et appareils de levages est nécessaire pour éviter une rupture due à un usage excessif.

Un contrôle visuel du matériel de levage est donc nécessaire avant chaque utilisation.

l